lundi 25 novembre 2013

Test : Coup de coeur.. Patrick Roger, ses chocolats nous font fondre de plaisir...




Patrick Roger, le fameux chocolatier qui reste toutefois très humble, saura peut-être faire aimer le chocolat à ceux qui ne sont pas demandeurs de cet or noir. Cet article est destiné à tout ceux qui ne sont pas au courant que Patrick Roger fait partie des meilleurs chocolatiers, si ce n'est le meilleur.

Boutique Patrick Roger rue de Rennes
Hippopotames chocolatés à la boutique rue de Rennes

Déposé comme un bijou, ce chocolat est délicatement déposé par les gants noirs de la vendeuse, dans un écrin vert. Pour 4€ la demi-sphère, pas plus gros qu'une bonne demi-mirabelle, en prendre soin n'est pas de trop. Ne soyez pas arrêtés par la possible fonte de votre portefeuille, c'est vous qui allez finir par fondre de plaisir, une fois cette Amazone sur la langue.

Amazone de Patrick Roger
Ecrin de l'Amazone

Sous sa très fine couche de chocolat (dont le procédé, mécanique, a été amélioré l'année dernière, me racontait Patrick Roger lors d'une rencontre), la coque dévoile une alliance entre caramel et citron vert saisissante. Les mots sont inexistants pour qualifier l'émotion ressentie lors de la dégustation. L'Amazone est un chef-d'oeuvre, alors coureZ-y ! Le citron vert, venant du Brésil, ne laisse pas place au hasard, vous ne serez pas déçu...

Patrick Roger
Patrick Roger au salon du chocolat 2013

L'article est censé se terminer ici, mais c'est impossible : je ne pourrai évidemment pas vous parler de la totalité des chocolats (quoique, restez connectés : un article encore au stade de la réflexion risque de faire plaisir à tous les PatrickRogerophiles), mais le Basilic-citron méritait quelques lignes : l'équilibre est tout simplement parfait entre le basilic et le citron. Une fraîcheur très agréable, une ganache parfaitement lisse. Tout cela pour moins d'1€ (prix au poids), d'autant plus que, nous raconte-t-il, certains bonbons de chocolats ne comptent pas moins de 25 manipulations.

Basilic citron de Patrick Roger
Basilic-Citron de Patrick Roger

Je ne le répèterai jamais assez : Patrick Roger, c'est une tuerie ! Après avoir testé des dizaines et des dizaines de chocolatiers, il reste le plus goûteux, le plus délicat, le plus fin. Il y a certes quelques-uns qui réussissent à se faire une place dans le monde du chocolat (Jean-Paul Hévin, Pierre Hermé, Hugo et Victor), mais un seul m'a véritablement enchanté... Patrick Roger !

Chocolats Patrick Roger
Chocolats Patrick Roger


Patrick Roger, 91 rue de Rennes, Paris 6e.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participez, commentez, et soyez un véritable acteur de ce blog...